Les Thérapies comportementales et cognitives (TCC)
Les thérapies comportementales et cognitives sont des psychothérapies fondées sur des méthodes et des résultats de la psychologie scientifique. Ce sont les seules qui se sont développées en étroite collaboration avec des recherches expérimentales de nombreux chercheurs : psychiatres, psychologues cliniciens ou expérimentalistes. Ce sont des thérapies en constante évolution.
La première vague des TCC se centre sur l’étude et le traitement des comportements inadaptés, et de façon plus précise des phénomènes de conditionnement et d’apprentissage social. Elle est aujourd’hui essentiellement utilisée pour le traitement des phobies, par l’exposition du patient de façon graduée et répétée aux objets phobiques.
La deuxième vague analyse les « schémas de pensée dysfonctionnels » qui suscitent, maintiennent ou accentuent les processus dépressogènes et se répètent tout au long de la vie. Nous présentons tous des erreurs d’interprétation appelées « distorsions cognitives » qui influent sur notre perception de soi, des autres ou du monde. Cette forme de psychothérapie consiste à déconstruire des schémas cognitifs (abandon, rejet, trahison, dépendance etc.) et à minimiser leur impact sur notre quotidien. Elle est particulièrement efficace pour apprendre à mieux gérer nos émotions (colère, tristesse, anxiété).
La troisième vague des TCC ou mindfulness, que l’on traduit par la pleine conscience (PC) consiste à: « Aimez le moment présent car ce moment seul est la vie » (Tchich Nhat Hanh). Elle peut s’avérer très efficace en complément d’une thérapie psychoéducative structurée dans le traitement des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC).
Selon Jon Kabat-Zinn (2005), La pleine conscience signifie diriger son attention délibérément, au moment voulu et sans jugement de valeur. Mais c’est aussi sans filtre (on accepte ce qui vient) et sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). Le simple fait d’être parfaitement attentif, conscient de ses pensées, de ses émotions et de ses sensations physiques, permet de vivre dans l’instant présent et d’être moins stressé(e), de mieux communiquer…
Il s’agit donc de ne plus faire mais d’être, d’être concentré(e) pour être heureux(se), d’arrêter de faire les choses de façon automatique, pendant que notre esprit est parasité par une multitude de ruminations mentales néfastes.
Bref les TCC ce sont des entretiens cliniques, parfois des questionnaires, parfois même des tâches fournies en séance et à faire au domicile. Car le thérapeute c’est juste celui qui aide, à vous aider vous-même…
L’EMDR
(Eye Movement Desensitization and Reprocessing) soit en Français « désensibilisation et Retraitement par les mouvements oculaires » a été découvert par Francine Shapiro en 1987. Son efficacité a été scientifiquement prouvée depuis 1989 par de nombreuses études contrôlées, et est reconnue notamment par l’INSERM en France (2004), l’Amercian Psychiatric Association (2004) et le National Institute for Clinical Excellence du Royaume-Uni (2005). C’est une méthode neuroscientifique complexe de traitement des traumatismes psychiques au sens large, qui nécessite la mise en place d’un protocole de travail. Durant cette approche psychothérapeutique j’utilise la stimulation sensorielle, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour soulager des symptômes liés à des évènements du passé. Cela permet d’avoir accès au cerveau émotionnel lorsque la rationalisation par le cortex préfrontal n’est plus possible, soit parce que ce dernier est peu actif (dépressions, syndromes de stress post traumatique) ou à l’inverse hyperactif comme c’est le cas pour les TOC.