Harcèlement scolaire
Votre enfant ou votre adolescent(e) est de plus en plus réticent(e) pour aller en cours? A la maison, vous le trouvez plus triste ou plus irritable, sans raison particulière? et si il était victime de harcèlement scolaire?
Avec l’essor des moyens de communication et des réseaux sociaux, nos jeunes sont de plus en plus connectés. Si ces outils ont leur avantage, et surtout en ce moment avec le confinement où nos jeunes peuvent se sentir bien seul(e)s, cela représente également un risque supplémentaire pour le harcèlement moral, voire même sexuel de nos progénitures. En ces temps si durs, où les enfants et les adolescents peuvent parfois se montrer dénués d’empathie à l’égard de leurs paires, il est nécessaire d’être très attentif aux changements d’attitudes et d’habitudes de vos enfants. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un enfant ou un adolescent qui subit du harcèlement ne se sent pas victime, bien souvent il se sent coupable. La honte l’empêche de se confier librement à des personnes ressources: parents, professeurs, oncles et tantes etc.
En tant que parents, vous devez avoir confiance en vous et en votre jugement. Mieux vaut une consultation “inutile”, qu’une enfance ou une adolescence gâchée.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un psychologue.