Couple, séparation et guidance parentale

"Union conjugale", "Rupture de couple", "Garde d'enfants"

Il y a des gens parfaits aux quatre coins du monde, malheureusement la terre est ronde…

Une relation passe par de nombreuses phases au cours de son cycle de vie, et il est évident qu’elle rencontre des difficultés. La force d’une relation se reflète dans la façon dont les couples gèrent les moments difficiles et avancent. Le mode de vie des gens et la pensée moderne ont changé le mode de pensée des gens en ce qui concerne les relations. Cela a bouleversé les statistiques relatives au divorce et au mariage. Si le divorce et la séparation sont nécessaires dans de nombreux cas, parfois les problèmes sont seulement circonstanciels et réversibles.

Mon approche systémique de la thérapie de couple vise à améliorer la communication entre les partenaires et à établir des objectifs à court et à long terme. Ma pratique est orientée non seulement vers la résolution des problèmes auxquels le couple est confronté, mais a pour objectif de raviver le sentiment d’amour et d’affection que les partenaires ont l’un envers l’autre.

Après avoir écouté et évalué grâce à des questionnaires les problèmes auxquels le couple est confronté, je vous accompagne dans la mise en place et la réalisation des objectifs fixés ensemble. Bien souvent un livret d’exercices vous est proposé, dans le cadre d’une approche pratique, afin de travailler efficacement à l’amélioration de la relation.

Ensemble ou séparés, nous sommes une famille.

Depuis notre plus jeune âge, à travers les contes, les dessins animés, les livres et même les jeux de cartes, une famille c’est d’abord : une maman, un papa et des enfants. Progressivement notre vision des choses et de la société évolue : c’est parfois deux mamans ou bien deux papas. Mais la croyance populaire du bonheur reste la même : être heureux, c’est être à deux, puis à trois et parfois plus…

Ces représentations amènent à concevoir une séparation comme un échec et génèrent bien souvent de la culpabilité pour celui qui prend la décision. Sauver son couple ou la tyrannie du devoir…

Mais qu’en est-il quand le bonheur n’est plus possible à deux ?

Depuis des années j’accompagne des personnes séparées ou divorcées, parents ou pas. La thérapie consiste à lever les culpabilités, réévaluer les évidences et surtout réapprendre à s’aimer et à s’auto-suffire.

Auprès des parents séparés, je propose une guidance à l’éducation et à la parentalité durant des périodes vulnérables, où le changement est nécessaire, parfois même vital.

 

relation conjugale toxique psychologue Toulouse Rachel Iglesias

Relations conjugales

Aujourd'hui, le terme de "pervers narcissique" est bien souvent utilisé à tord ou à travers. A défaut de connaissance, …

la thérapie auprès des enfants psychologue Toulouse Rachel Iglesias

Harcèlement scolaire

Votre enfant ou votre adolescent(e) est de plus en plus réticent(e) pour aller en cours? A la maison, vous le trouvez plus …

Burn-out au travail psychologue Toulouse Rachel Iglesias

Burn-out au travail

Le burn-out se manifeste par de la fatigue, un manque de concentration, une irritabilité au travail, un dégoût et une …